La recette du bouillon d'awara
Culture et Patrimoine
Le bouillon d'awara est un plat traditionnel de la cuisine guyanaise, préparé à base de fruits de palmier awara, de viande et d'épices. Voici une recette simple pour préparer un délicieux bouillon d'awara :
Ingrédients :
- 500g de viande de bœuf (ou de porc), coupée en morceaux
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d'ail, écrasées
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 2 tomates, coupées en dés
- 1 piment antillais (ou selon votre goût), émincé
- 200g de fruits de palmier awara, coupés en dés
- 1 litre de bouillon de bœuf ou de légumes
- Sel et poivre, selon votre goût
- Huile végétale
Instructions :
- Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d'huile végétale à feu moyen. Ajoutez les morceaux de viande et faites-les dorer de tous les côtés. Ajoutez ensuite l'oignon et l'ail, et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Ajoutez les dés de tomates, le piment antillais et le bouquet garni dans la casserole. Remuez bien et laissez cuire pendant quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.
- Versez le bouillon de bœuf ou de légumes dans la casserole et portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la viande soit tendre.
- Ajoutez les dés de fruits de palmier awara dans la casserole et laissez cuire pendant encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore légèrement croquants.
- Assaisonnez le bouillon avec du sel et du poivre selon votre goût. Goûtez et ajustez les assaisonnements si nécessaire.
- Servez le bouillon d'awara chaud, garni de persil frais ou de ciboulette, si désiré. Accompagnez-le de riz blanc ou de pain frais pour un repas copieux et savoureux.
Bon appétit !