Prise en main rapide d'un camping-car
Location de Camping Car en Guyane

Un camping car est une véritable petite maison sur roues qui se manie facilement.
Contrairement à une voiture, c'est un gros véhicule haut, large, long et lourd qui nécessite une charte de conduite et un certain nombre de consignes que vous retrouverez en détail dans le manuel remis à votre départ.
Prenez quelques minutes pour vous familiariser avec votre camping-car en vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=xsQ2UseQDt0&t=168s
CHARTE DE CONDUITE
Au volant de votre camping-car, adaptez votre vitesse à son poids, son centre de gravité et sa taille notamment dans les virages ou quand vous doublez un camion
Evitez les parkings avec une barre de hauteur
Ne serrez pas à droite le long des trottoirs, vous risquez de percuter une voiture mal garée
Méfiez-vous des arbres un peu penchés sur votre route
Respectez les limitations de vitesse et les radars. En cas d'infraction, Budget Guyane est obligé de communiquer vos coordonnées aux autorités
Ne reculez jamais seul malgré les deux rétroviseurs extérieurs réglés pour éviter l'angle mort ou la caméra de recul, faites-vous systématiquement guidé par une personne à l'extérieur.
Le porte-à-faux arrière est également un risque important
Quand vous quittez un stationnement ou quand vous manoeuvrez en ville, l'arrière chasse, il balaye l'espace et vous risquez de heurter d'autres véhicules ou des obstacles
Il faut être particulièrement attentif à l'arrière du camping-car
Ne braquez pas trop rapidement en quittant un stationnement
Prenez vos tournants larges comme si vous étiez au volant d'un camion
Surveillez le bon déroulement dans votre rétroviseur
En cas d'accident responsable ou sans tiers identifié, la franchise sera encaissée
Suivez bien la charte de respect du camping cariste :
Respectez l’environnement
Evitez le regroupement
Stationnez au bon endroit
Privilégiez le commerce local
Soyez courtois et discret
Communiquez
Tenez tous ces engagements
LES CLES ET OUVERTURES
Budget Guyane vous remet trois clés : la clé mercedes ouvre les portes de la cabine. La petite noire ouvre les coffres et les portillons; la troisième plus petite et rouge ouvre les cadenas extérieures.
Pour ouvrir les portillons, c'est plus facile en utilisant vos deux mains. Enfoncez la clé puis actionnez la serrure en tournant la poignée.
Les fenêtres s'ouvrent avec délicatesse en appuyant sur le bouton du milieu puis en tournant la poignée.
LE MATERIEL DE BORD
Votre matériel de bord comprend un adaptateur électrique, une rallonge, une pelle, un petit balai, un tuyau et un jerrican
L’EAU
Dès votre départ, vous avez une autonomie de 2 à 3 jours en eau propre.
Par la suite, il vous faudra remplir le réservoir avec le tuyau ou jerrycan
Attention, ne confondez pas le réservoir d'eau avec celui pour le gasoil : le réservoir des eaux usées se trouve sous le châssis du camping-car. Nous vous recommandons de le vider tous les jours dans les endroits appropriés en ouvrant la vanne de vidange.
LES COMMANDES
Le tableau de commande est situé au dessus de la porte d'entrée.
Vous trouverez la commande du chauffage et du chauffe-eau. Si l’icône camping-car clignote, appuyez sur la molette et le clignotement cesse. Tournez cette molette pour choisir la température désirée et validez. Pour l'eau chaude tournez d'un cran la molette. L’icône chauffe-eau clignote. Validez en appuyant et tournez la molette pour allumer le chauffe-eau idéalement en mode eco ou hot et validez. Attention, après usage, pensez à bien éteindre les appareils. Dans les deux cas, validez sur off. Pour le réfrigérateur, le mode automatique est recommandé. Il choisit tout seul l'énergie disponible : batterie, gaz, 220 volts. Il vous suffira simplement de régler le thermostat.
LE COUCHAGE ET LES TOILETTES
Le coin repas se transforme en lit d'appoint. Utilisez la manette qui se trouve sous la table pour la baisser et glisser au même niveau que l’assise. Enfin, disposez les coussins.
Votre camping-car est équipé de toilettes chimiques. Les matières sont recueillies dans un réservoir de 20 litres indépendant. Quand ce réservoir est plein aux deux tiers, le témoin de remplissage s'allume et vous devez le vidanger sans tarder.
Fermez le clapet intérieur avec la manette. Ouvrez le portillon extérieur et retirez le réservoir. Videz le dans une installation sanitaire appropriée. Rincez et mettez une dose de produit chimique. Remettez en place le réservoir en vérifiant qu'il est bien bloqué dans son compartiment.
L’ENERGIE
Le camping-car génère du 220 volts comme à la maison. Il est équipé de plusieurs prises 220v ainsi que de prises usb et usb c.
Le véhicule en roulant recharge la batterie auxiliaire du camping car, environ 50 Ah (se lit Ampère heure) grâce à l'alternateur. Donc si la batterie auxiliaire de 340 Ah est à 50 %, soit 170 Ah, il faudra rouler pendant 3 heures et demie pour la recharger à 100 % (170 / 50=3,4 )
Il est aussi équipé de 2 panneaux solaires de 170W chacun. Si le ciel est ensoleillé, ils produisent à eux deux 6 Ah. Les panneaux n'ont pas pour but de recharger la batterie auxiliaire mais plutôt d'atténuer la consommation électrique de cette batterie.
Le réfrigérateur fonctionne avec l'énergie électrique fournit par l'alternateur quand le véhicule roule. À l'arrêt, il fonctionne au gaz. En raccordant le véhicule à une prise électrique, le réfrigérateur fonctionne sur le 220 V. il est important de laisser le réfrigérateur en mode automatique, il choisira seul parmi les trois sources d'énergie les mieux appropriés.
La climatisation est l'appareil qui consomme le plus dans le camping car. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas l'utiliser plus de 9h d'affilé en ayant une batterie pleine à 100 %.
Quand vous le pouvez, raccordez le camping-car au secteur via une prise extérieure d'une maison par exemple afin de minimiser la consommation de la batterie auxiliaire ou du gaz. Utilisez pour cela la rallonge, le raccord, et l'adaptateur placé dans le coffre. Pour éviter un risque de surchauffe, prenez bien soin de dérouler entièrement le fil. Une fois branché, vous pouvez utiliser la climatisation sans souci.
LE GAZ
Le gaz est l'énergie principale d'un camping-car. Nous vous fournissons deux bouteilles de gaz : une neuve et une en cours d'utilisation. En été, vous en avez assez pour plus d'un mois. En hiver, environ une semaine en fonction de la température extérieure.
Pour ouvrir le gaz, tournez la vanne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et appuyez sur les boutons verts
Vérifiez la bonne circulation du gaz en allumant pendant quelques secondes une plaque de cuisson.
AVANT DE PRENDRE LA ROUTE
Avant de prendre la route veillez à :
Fermer les lanterneaux de toit, fenêtres et placards
Rangez tous les accessoires et la vaisselle
A VOTRE RETOUR
Votre camping-car vous est livré propre avec les pleins d'eau et de gasoil faits.
Nous vous demandons donc à votre retour de nous le rapporter propre à l'intérieur, le plein de gasoil fait, et la cassette des WC vide et rincée. Nous nous chargeons du plein d'eau et du lavage extérieur.
Bon voyage !